lundi 15 novembre 2010

le village de Chiny

ArmoiriesDécouvrir Chiny c'est découvrir une localité à la frontière de l'Ardenne et de la Gaume, une situation stratégique qui bénéficie des influences de ces deux régions.
Mais c'est aussi découvrir un village avec sa première richesse: ses habitants. Une rencontre marquée par l'accueil de la Gaume et la prudence de l'Ardenne.

Chiny hérita du titre de ville dès le Moyen-Age. Elle fut du Xe siècle au début du XIIIe siècle, la capitale d'un comté qui comprenait les actuels cantons de Florenville, Neufchâteau, Etalle, Virton, Montmédy ( France ) et Carignan ( France ).

Le comté de Chiny fut fondé en 980 et trouve son origine dans les partages et " repartages " de l'Empire de Charlemagne entre plusieurs grandes familles. Pendant quatre siècles, Chiny vécut sous deux dynasties de comtes.

La 1ière dynastie, fondée par Othon 1er, dit de Warcq, règna de 980 à 1226. Le dernier comte de cette lignée meurt sans laisser d'héritier mâle. L'aînée des filles de Louis IX épouse Arnould III, comte de Looz, unique héritier. Ainsi est née la 2ième dynastie des comtes de Looz et de Chiny. Elle se terminera en 1364 par l'intégration de Chiny dans le Duché de Luxembourg sous le règne de Wenceslas, comte de Luxembourg et roi de Bohème.


Le fief englobait jusqu'à 246 chefs-lieux, 57 châteaux et 1412 villages.


Les armoiries de Chiny furent reconnuent dès 1830 lors de l'indépendance de la Belgique.

Les vestiges historiques sont peu nombreux :
- Vestiges du vivier ( voir rue du Vivier)
- L'ancien cimetière
- La tour ( malheureusement) protégée par un treillis

Ces vestiges sont regroupés" au quartier du Fort".

- La Tannerie
- Le Pont St Nicolas
- Le Moulin Cambier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire